Tuesday, 21 July 2015

Culture coréenne - En chaussettes au travail

Ca fait quelque temps que je me dis que ça serait sympa d'écrire un article sur la culture coréenne, sur les petites différences qui peuvent être choquantes pour nous les Européens.

Et en voyant la question de ask.fm passer sur Twitter ça m'a donné de l'inspiration.


Car une des choses qui m'a choqué quand j'ai commencé à travailler en Corée, c'est quand j'ai vu que tous mes collègues étaient en chaussettes et en tong style flip flop. Je ne sais pas si c'est le bon terme en français, mais ça ressemble à ça.

Tong flip flop coréenne

Une tradition agréable
C'est plus qu'accepté en entreprise c'est une tradition coréenne, d'ailleurs dans certaines entreprises à l'entrée de celle-ci il faut enlever ses chaussures et mettre ces tongs. C'est d'ailleurs la première chose qu'on m'a donnée lors de mon arrivée dans ma société en Corée. On s'y habitue assez rapidement, c'est vrai que c'est agréable d'être en chaussettes au travail, et ça doit être meilleur pour l'hygiène des pieds, car ça permet de ne pas transpirer toute la journée dans ses chaussures.

Pour le coup quand on a pris cette habitude c'est difficile de revenir en arrière. Avec mon retour en France, parfois sans m'en rendre compte j'enlève parfois mes chaussures et mes collègues au début étaient un peu choqués. Donc vous l'aurez compris, à la question "pour ou contre se mettre en chaussettes en cours ou au travail pour etre mieux? :) :)" je réponds "POUR".


Quelques photos de coréens au travail en chaussettes

L'open space d'une entreprise en Corée
J'ai essayé de trouver des photos de travailleur coréen au bureau pour vous montrer en image le phénomène tong et chaussette, et ça n'a pas été facile parce que c'est vrai qu'on ne se prend pas forcément en photo au bureau et encore moins les pieds en photo. Mais bon, j'ai réussi à dénicher quelques photos grâce à Google :)


Je me suis amusé à trouver les gens en chaussettes sur la photo, j'en ai trouvé au deuxième rang aussi. Je n'ai pas tout entouré en rouge si vous voulez chercher par vous même :) A droite de l'image, elle est carrément en chausson! Ca je l'avouerais que je ne l'avais jamais vu avant.
La photo d'équipe de l'entreprise SFC

Publicité coréene: le phénomène chaussette au travail
Et pour finir, il ya une marque de chaussure qui a fait une publicité qui illustre exactement le problème que les Coréens ont au quotidien dans l'entreprise. C'est quand on enlève ces chaussures et qu'on est en chaussettes sans tongs, il faut parfois remettre rapidement ses chaussures, par exemple pour aller ouvrir la porte au client qui arrive.



Voilà j'espère que cet article vous à plus, n'hésitez pas à mettre si vous êtes pour ou contre les chaussettes au travail dans les commentaires.